Retour

Massage Ayurvedique

Origine du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, est une composante à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, au même titre que le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la diététique ayurvédique. Du sanscrit ayur (la vie) et veda (la science ou la connaissance), le terme ayurveda signifie donc “connaissance de la vie ou de la longévité”.

Bien plus qu’un système de santé, la médecine ayurvédique est en Inde un art de vivre à part entière, destiné à entretenir au mieux l’ensemble de notre corps et de notre esprit. Le massage est considéré comme une thérapie corporelle essentielle pour l’hygiène de vie au quotidien. Le massage quotidien du bébé et de sa mère sur une longue durée est courant en soin post-natal. Les enfants sont aussi encouragés très jeune à masser les autres membres de la famille.


L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha) dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, un déséquilibre peut mener à terme à la maladie.

Le massage ayurvédique travaille principalement à l’harmonisation des cinq formes de vata et du prana pour rééquilibrer les doshas perturbés.

Le vata est l’une des humeurs biologiques présentes chez l’homme. Elle symbolise la force de l’espace et de l’air qui régit cinq mouvements biologiques (rythmes du métabolisme) : le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires, la respiration, l’élimination des toxines et le système nerveux sympathique. Cette force circule dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses.

Le prana symbolise l’intelligence de la vie ou la force fondamentale à l’œuvre dans tout processus de guérison.

3 questions sur le massage ayurvédique

Pourquoi consulter un masseur-relaxologue ayurvédique ?

En France, le massage ayurvédique est pratiqué pour sa dimension détente et bien-être. Les praticiens la recommandent pour :

- améliorer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi participer à l’élimination des toxines ;

- tonifier et relaxer les tissus musculaires ;

- préserver et nourrir les tissus de la peau grâce à l’huile utilisée pendant le massage ;

- augmenter ses défenses immunitaires en général ;

- reprendre conscience de son corps.

Comment pratique-t-on le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique se pratique sur une table de massage ou au sol. Le patient est généralement recouvert d’un drap qui sert à découvrir au fur et à mesure les parties à masser. Chaque massage est individualisé selon la prédominance des doshas et des déséquilibres du client.

- La personne de type vata (air) : le massage sera lent, enveloppant, régulier et enracinant avec une huile chaude et nourrissante pour pacifier et rassurer la personne.

- La personne de type pitta (feu) : le massage sera stimulant, rapide et profond dans une atmosphère tiède. L’huile sera utilisée en moindre quantité pour un massage plus rafraîchissant.

- La personne de type kapha (eau) : le massage à sec ou avec très peu d’huile sera très stimulant afin de réactiver le système lymphatique et redynamiser l’ensemble du corps sujet à la léthargie.

Selon les déséquilibres, différents types de massages sont utilisés : le massage énergétique du corps entier, le massage de la tête ou des pieds à l’huile, ainsi que les massages, énergétiques ou non, réalisés avec des plantes sèches réduites en poudre, des farines de céréales ou de légumineuses, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes, etc.

Pressions, balayages, tapotements, frottements… les techniques, variées, sont principalement accomplies avec les mains, les paumes, les coudes et les avant-bras.


Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?

La séance de massage débute toujours sur un bilan ayurvédique afin de déterminer votre constitution natale (la combinaison originelle de vos doshas) et votre état de déséquilibre.

Le bilan s’articule autour de l’observation, du toucher et de l’interrogation :

- examen du pouls, de la langue, des yeux, de la peau et des ongles ;

- renseignements sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selle, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel ;

- prise en compte de votre passé médical.

A l’issue de ce bilan, le praticien détermine le massage le plus adapté selon la dominance de votre dosha (vata pour l’air, pitta pour le feu, kapha pour l’eau). Afin de faciliter l’évacuation des toxines, il est conseillé de boire de l’eau chaude après un massage ayurvédique.

Massage et Ayurvéda

L’espace Samananda, est un centre de massages bien-être situé à Bordeaux, proche de l’hôtel de ville.

Vous pouvez y bénéficier de massages professionnels, où chaque séance de massage sera adaptée à vos besoins.

Pour votre bien-être général et votre santé, il est important d’évacuer tout stresssurmenage et autres formes de tensions qu’il n’est pas rare de supporter aujourd’hui. C’est dans cet objectif qu’il vous est proposé par l’art et l’éthique du massage, un VRAI moment de détente, lâcher prise et équilibre.


A l’Espace Samananda à Bordeaux, vous bénéficierez d’une réelle sensibilité et d'un accompagnement selon la Sagesse et Philosophie de l’Ayurvéda. Le massage pratiqué est l’Abyanga, massage le plus pratiqué en Inde et préconisé dans l’entretien du bien-être. C’est un massage de bien-être connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps.


Il s’agit d’un massage complet, à la fois doux, tonique et rythmé. Chaque partie du corps est massée tour à tour mais des mouvements de réunification globale du corps achèvent magnifiquement ce massage.


Il est très efficace pour réduire la tension nerveuse, améliorer la digestion et dynamiser la circulation sanguine.


Le principe du massage Ayurvédique est basé sur l’équilibre entre trois forces intelligentes qui nous constitue toutes et tous.


Le massage ayurvédique a été conçu par un médecin indien appelé Swami Yoga-Anand Bharati. Il s’inspire de l’Ayurveda ou « science de la vie », ou encore « science de la longévité », et du massage traditionnel indien.


On distingue : l’air (Vata désignant l’esprit, les hormones, les nerfs et tout principes de mouvement dans le corps), l’eau (Kapha désignant tout ce qui est liquide et ce qui apporte la cohésion dans le corps) et le feu (le Pitta désignant les organes digestifs, les enzymes et tout processus de transformation dans le corps). C’est l’harmonie de ces 3 éléments qui apporte le bien-être intérieur.


Afin de pouvoir être réellement soigné avec l'Ayurvéda, il est nécessaire de déterminer sa constitution "Prakriti" qui est unique à chacun puis ensuite, tendre à traiter la "vikriti" ou maladie (déséquilibre). Prakriti et Vikriti comment s'y retrouver?


Pour plus d’informations concernant le massage Ayurvédique et l’Espace Samananda, n’hésitez pas à contacter son fondateur, Alexandre au 0650487416.