Retour

Médecine Ayurvedique

L'Ayurvéda, la science de la vie, est une science ancestrale de soins de santé naturels. Antérieurs à la médecine chinoise, les principes de base de l'Ayurvéda furent mis par écrit dans l'Atharva Veda, il y a quelque 50 siècles. Cette science, qui explique avec force détails diverses techniques médicales sophistiquées, aurait été introduite en ce monde par Dhanvantari, un avatar de Vishnou.

L'histoire de l'Ayurvéda

Il y a 2500 ans, cette science fut systématisée par les sages Charaka et Sushruta, reconnus comme les pères fondateurs de la santé et de la guérison. Initiateur de la chirurgie ayurvédique, Sushruta réalisa des opérations chirurgicales aussi complexes et délicates que des césariennes, des opérations de la cataracte et des opérations neurochirurgicales.

Les traités détaillés de médecine de Charaka et Sushruta, la Charaka-samhita et la Sushruta-samhgita, existent toujours et jouissent d'une grande considération du fait que les médecins védiques d'antan qui les ont écrits étaient des mystiques, des voyants (rishis) capables de comprendre les mécanismes intérieurs du corps humain grâce à la méditation. Ce savoir peut désormais être confirmé en comparant l'antique médecine védique aux découvertes médicales modernes (à titre d'exemple, les textes védiques décrivent en détail le développement progressif du fœtus de mois en mois).

L'Ayurvéda est un vaste recueil de connaissances allant de la pédiatrie, l'obstrétrique, la médecine générale, la gynécologie et l'oto-rhino-laryngologie à l'anesthésiologie, la prothèse et la chirurgie plastique.

L'Ayurvéda explique la condition psychologique humaine en fonction des trois doshas, « humeurs ou fluides corporels » : vata (air ou vent), pitta (feu ou bile) et kapha (terre ou flegme). La constitution globale d'une personne fait qu'une de ces trois humeurs prédomine. Les textes ayurvédiques nous disent que la maladie résulte d'un déséquilibre des ces trois humeurs vitales.

Selon l'Ayurvéda, la santé peut être rétablie grâce à un bon équilibre des trois doshas. Cet équilibre résulte de modifications hautement personnalisées apportées à notre alimentation, notre environnement et notre mode de pensée, mais aussi d'une vie quotidienne réglée et d'une bonne hygiène. La prescription d'un type de nourriture et d'herbes médicinales est au cœur de la science ayurvédique et doit être déterminée en fonction de la constitution physique de chacun.

Malheureusement, en raison de dominations étrangères successives et de conflits internes en Inde, l'Ayurvéda sombra dans l'oubli avec le temps. De nos jours cette science est à nouveau de plus en plus reconnue par les écoles de pensée holistique et allopathique. Des centaines d'universités en Inde lui consacrent maintenant un département d'étude, et il existe même en Amérique une école de chirurgiens appelée Sushruta Society. L'Ayurvéda suscite désormais un grand intérêt à travers le monde.

Médecine Ayurvedique