Retour

Le SHRIMAD BHAGAVATAM

Le Shrimad Bhagavatam (Bhagavat Purana), ou tout simplement le Bhagavatam, est souvent appelé la Bible des vaishnavas. Véritable encyclopédie, le Bhagavatam couvre un très large éventail de connaissances, y compris l'histoire, la psychologie, la politique, la cosmologie, la métaphysique et la théologie. Ralph Waldo Emerson, fondateur américain du « transcendantalisme » au XIXe siècle, l'exalte en disant qu'on devrait lire le Bhagavatam «à genoux». 

Les vaishnavas enseignent qu'à l'aube de la création, la profonde révélation du Bhagavatam fut originellement donnée par Dieu à Brahma, le premier être créé. Brahma transmit l'essence de ce savoir à Narada, lequel l'enseigna à Vyasa, qui compila la littérature védique. Vyasa occupe une place de première importance dans la dissémination historique du «savoir primordial». On dit de lui qu'il divisa l'éternelle sagesse du Véda en quatre sections distinctes. Puis, il résuma l'essence du savoir védique dans des aphorismes appelés Vedanta-sutras. Vyasa, cependant, sentait en lui un vide: dans toute sa compilation et sa condensation des textes védiques, il avait omis de se concentrer sur l'aspect personnel de la Vérité Absolue. Ce que confirma Narada, son maître spirituel, qui lui dit qu'il ne serait satisfait qu'après avoir décrit de manière directe le nom, la forme, la renommée et les activités de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Vyasa compila alors le Shrimad Bhagavatam -«le fruit mûr de l'arbre du savoir vedique», «le roi des livres», «le Purana immaculé» - en guise de commentaire naturel des Vedanta-sutras. 

Trois récitations ultérieures du Bhagavatam en rehaussèrent la douce saveur. La première eut lieu à Badarikashram, dans les hauteurs de l'Himalaya. Vyasa en fut l'orateur et son fils, Shukadeva, le principal bénéficiaire. La seconde récitation fut accomplie par Shukadeva. Ajoutant ses propres réalisations à ce qu'il avait entendu de son père, il énonça le Bhagavatam à Maharaj Parikshit, grand roi condamné à mourir sept jours plus tard sous le coup d'une malédiction. Enfin, la troisième récitation eut lieu dans la forêt de Naimisharanya (sur les rives de la Gomati à Nimsar dans l'Uttar Pradesh). Là, 60000 sages, conduits par le saint Shri Shaunaka Rishi, s'étaient assemblés pour entendre le message du Shrimad Bhagavatam des lèvres de Suta Goswami, un sage qui avait assisté à la narration de Shukadeva pour le bénéfice de Maharaj Parikshit. C'est la totalité de ces trois révélations qui forme le Bhagavatam tel que nous le connaissons aujourd'hui. 

Aucun autre Purana n'a été résumé en autant de formes ni commenté avec autant de vitalité. En plus de Shridhar Swami, l'un des plus grands commentateurs du Bhagavatam, Viraraghava Acharya en a aussi rédigé un commentaire d'une importance particulière. 

Sanatan Goswami, un des plus éminents disciples de Shri Chaitanya, avait étudié le Bhagavatam avant de rencontrer son maître. Néanmoins, après avoir reçu l'enseignement de Mahaprabhu sur ce texte sacré, il rédigea un de ses ouvrages les plus mémorables, le Brihad Bhagavatamrita, un condensé de tout le Bhagavatam sous forme de récit. D'autres écrits par Rupa Goswami et Jiva Goswami, les illustres successeurs de Sanatan, se concentrent également sur le Bhagavatam. Plus près de nous, le commentaire élaboré de A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada a rendu le Bhagavatam clair et accessible au monde moderne. 

Le BHAGAVATAM

Le Bhagavatam proclame sa nature unique dès le début : dharmah projjhita-kaitavo 'tra --«Tout acte de religion que motive une intention intéressée est ici entièrement rejeté. » (1.1.2) Les commentateurs définissent ainsi « l'intention intéressée »: kama (les plaisirs des sens physiques et subtils), artha (le développement économique), dharma (la religiosité ordinaire) et moksha (la libération).  Ainsi le Bhagavatam maintient que la vraie religion, centrée sur la bhakti - la dévotion à Krishna - transcende tout objectif matériel, si noble soit-il. Le Bhagavatam se concentre exclusivement sur le but ultime de l'existence : l'amour de Dieu. 

Les thèmes principaux du Bhagavatam sont sambandha (la relation qui unit l'humain à Dieu), abhideya (le moyen d'éveiller cette relation) et prayojana (le but de cette relation).

Le Bhagavatam explicite ces thèmes grâce à une révélation complexe qui incorpore les dix sujets traditionnels des Puranas: 1. Sarga : la création originelle où la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace, ainsi que l'énergie matérielle globale (ou la forme universelle de Dieu) sont manifestés.    2. Visarga : la seconde création, oeuvre de Brahma, le premier être créé. 3. Sthana : la façon dont le Seigneur maintient l'univers à travers Ses multiples énergies et les descriptions détaillées de celles-ci. 4. Poshana: la relation réciproque entre Dieu et Son dévot, et les pratiques destinées à favoriser cette relation. 5. Uti: une description de l'impulsion à l'action matérielle de l'âme conditionnée. 6. Manvantara : les instructions des Écritures données aux êtres vivants en ce monde. 7. Ishanukatha : les données détaillées sur Dieu, la Personne Suprême, et Ses différentes formes. 8. Nirodha : la résorption de toutes les énergies de la création. Ces puissances de Dieu sont décrites en accordant une attention particulière à la destruction de l'univers matériel. 9. Mukti: les diverses formes de libération, de la cessation des souffrances matérielles jusqu'à la perfection de l'amour de Dieu. 10. Ashraya : la Transcendance, but ultime du savoir, le Divin dans toute Sa plénitude. Les activités de Krishna, joyaux de la splendeur du Bhagavatam, y sont décrites.