Retour

La Danse Indienne

Spectacles et cours de danses Indienne Odissi, Bharat Natyam, Kata Kali et Bolywood vous attendent. 

La danse traditionnelle en Inde

« Dans le monde spirituel, nous disent les poètes vaishnavas, chaque mot est un chant et chaque pas une danse. » Krishna danse sur les têtes du serpent Kaliya et Se livre à la célèbre danse rasa-lila avec les gopis. En vérité, l'entière création matérielle est souvent conçue sous l'angle de la danse cosmique de Shiva. En réponse à la danse divine du Seigneur, Ses dévots dansent également pour Lui.

Au XVIème siècle, les danses extatiques faisaient partie intégrante des kirtans nocturnes de Shri Chaitanya. Depuis cette époque, les danses exubérantes sont une des caractéristiques notables des kirtans (glorification du Seigneur par les chants et les louanges) des gaudiyas vaishnavas.

Les Devadasis sont des danseuses rattachées à un temple, tel celui de Puri ; ce sont des dévotes élevées absorbées en Dieu tout comme les derviches tourneurs du soufisme. Comme tous les autres éléments de la tradition, la danse sacrée de l'Inde est devenue un moyen d'expression artistique complexe faisant appel aux mudras (gestes des mains), aux abhinayanas (expressions faciales et mouvements du corps) et aux gatis (positions complexes des pieds). On compte quatre traditions principales en Inde, dont chacune possède un style et une technique uniques : le Bharat Natyam, originaire du Tamil Nadu dans le sud de l'Inde ; le Kathakali, originaire du Kerala ; le Kathak, venu de l'Uttar Pradesh au nord ; et le Manipur, spécifique à l'État de Manipur. Ces formes de danse, ainsi que les nombreux autres types de danses classiques et folkloriques, servent dans la tradition vaishnava à dépeindre les divertissements de Krishna et de Ses multiples avatars.

La danse traditionnelle en Inde est aussi belle que stimulante pour l'esprit. Elle retrace généralement une histoire de la vie de Krishna ou d'autres êtres divins. Elle exprime aussi l'exubérance avec laquelle on célèbre sa dévotion pour Dieu.

La Danse Indienne

La compagnie de danse Chandrakala

Fondée en 2000, Chandrakala est une Compagnie de Danse associative qui a pour but de promouvoir l'Art et la culture de l'Inde par le biais d'ateliers d'initiation à la danse et de spectacles traditionnels.
Actuellement basée à La Rochelle, des cours, stages et spectacles sont animés par sa fondatrice K. Salmon.
Karine Salmon a débuté le Bharata Natyam en 1998 auprès de Vidya au Centre indien le Mandapa à Paris, avec qui elle poursuit son travail d'approfondissement de cette discipline. Elle s'est ensuite formée en Inde auprès de Smt Sujatha Reghu directrice de l'école Natyasree qu'elle parraine et où elle se rend tous les ans.
Le Bharata Natyam est une danse à l'origine pratiquée dans les temples et les cours royales. C'est une danse principalement composée de pièces dévotionnelles .
Egalement danse thérapeute de formation, Karine sait associer son approche de la culture indienne à des ateliers plus modernes avec des initiations à la mythologie indienne et méditation auprès d'un large public (Etablissements scolaires, centres de cancéro, Ehpads, Universités..).

Découvrez le site de la compagnie de danse Chandrakala.

Stage de danse Odissi

Flora Devi vous propose un stage de danse sous les arbres, du 14 au 17 juillet 2022, au Clos des Hamadryades Marcenais, près de Bordeaux.

 

Pour toutes demandes d'informations, contactez Flora Devi au 06 74 05 37 19 ou par mail floradevi@gmail.com

 

La Danse Indienne