Cuisine védique

LA CUISINE VEDIQUE

L'une des plus anciennes du monde, sinon la plus ancienne, venue a nous selon une tradition multimillénaire et ininterrompue. Que de connaissances expérimentales et de subtilités culinaires ne nous donne-t-elle pas! Quelle ouverture encore sur une éthique faite du respect des lois de la nature et de la vie dans une perspective d'harmonie universelle et de joie de vivre !

 

 

Gopala Krsna · Centre culturel de l'Inde

En effet, ce qu'il y a de très exceptionnel pour ne pas dire unique dans la cuisine védique, c'est qu'elle fait partie d'un Art de Vivre qui s'inscrit dans une vision cosmique et spirituelle de l'être de la Nature et de la Vie, ou tout se trouve réuni dans une Harmonie divine, et que traduit une Sagesse reconnue par tous les Hindous.

A la source de tout est un Absolu Suprême primordial dont découle un Ordre régissant tous les mondes et toute la création. L’être humain fait partie d'un grand processus évolutif universel conduisant a la perfection idéale. Tout participe de la vie divine. De ce fait, tout ce qui touche a la vie humaine est conçu en fonction de cette finalité et de la primauté de la vie spirituelle. Si nourrir le corps est une nécessite biologique essentielle, tout ce qui le nourrit — sous forme solide, liquide, gazeuse et éthérique  se doit de correspondre a des principes de qualité vibratoire, énergétique et nutritive précis.

Il s'agit en effet de donner à l'être la santé, la résistance, la disponibilité et la joie facilitant le plein épanouissement spirituel. Aussi les Sages et Rishisde l'Inde ancienne ont-ils défini ces principes et qualités, en invitant chacun à les observer pour son plus grand bien-être. Les sources nutritives ont donc été classées en trois catégories. En premier lieu viennent les aliments et les principes purs et rythmés, "satviques", chargés d'énergie solaire et de vitalité : prana, air pur, céréales, fruits et légumes poussant au-dessus du sol, lait et miel. La seconde catégorie est formée de produits excitants, "rajasiques". La troisième catégorie est celle des aliments "tamasiques", c'est-à-dire dépourvus de vie, cadavériques et nocifs : viandes, champignons vénéneux, aliments corrompus, tabac et drogues.

La nourriture de l'homme désireux de jouir d'une santé parfaite pour réaliser pleinement son destin spirituel sur tous les plans, ne devrait se composer que d'aliments de la première catégorie, purs, chargés d'énergie solaire bénéfique, avec adjonction d'aliments et de condiments appartenant à la deuxième catégorie. Mais il ne devrait en aucun cas prendre des aliments "tamasiques". D'autre part, pour assurer un parfait équilibre de la nourriture ainsi prise, celle-ci devrait comporter tous les types de saveurs existantes: salées, sucrées, amères, acides, piquantes, astringentes... chacune correspondant à des éléments nécessaires au bon équilibre général du corps et à ses fonctions, base d'une santé idéale permettant à l'organisme de vivre jusqu'à un âge très avancé — 150 ans — en pleine possession de tous ses moyens et facultés. De fait, nombreux sont les centenaires parmi ceux qui suivent ces principes et dont le corps dénote une jeunesse et une résistance physiologique extraordinaires. Le contraste est évidemment frappant avec l'alimentation des civilisations occidentales caractérisée par des produits frelatés et chimiques, la viande, l'alcool, les excitants et le tabac, sources de tant de maladies et de déséquilibres.

Gopala Krsna · Centre culturel de l'Inde

Il est intéressant toutefois de noter que de nombreux Sages occidentaux, parmi lesquels Pythagore, Platon, Porphyre, Appollonius de Tyane et beaucoup d'autres, ainsi que de nombreux courants spirituels, donnaient comme règle une nourriture lacto-végétarienne pure, renforçant la santé autant que les facultés intellectuelles et la vie intérieure la plus haute.

Vivre en harmonie avec les Lois de la Vie, telle est la voie respectée par le régime alimentaire védique qui correspond à une éthique de pureté, de paix et de lumière. Quelle corbeille merveilleuse et extraordinaire le monde végétal n'offre-t-il pas ! Que de propriétés curatives prodigieuses ne possède-t-il pas ! Quelle alchimie fantastique dans ses laboratoires secrets ! Que de couleurs, de saveurs, de parfums, d'élixirs exquis ne prodigue-t-il pas pour notre plaisir et notre bien-être comme pour notre joie ! Et c'est le propre de la tradition culinaire védique d'avoir su associer, avec un bonheur inégalé, une infinité de petites graines aromatiques et d'épices variées, de feuilles et d'écorces aux céréales, fruits, légumes et laitages.

Que de noms chantants qui évoquent saveurs raffinées et parfumées, de l'anis à la cardamome, de la cannelle à la coriandre et au cumin, du clou de girofle au curry et au safran, du gingembre au fenugrec, de la noix de muscade au tamarin, et tant d'autres plantes encore utilisées isolément ou combinées et mélangées avec subtilité et délicatesse !

On comprend dès lors que la nourriture ait été conçue par les Instructeurs védiques comme quelque chose de sacré et comme une offrande. Une offrande pleine de reconnaissance à la Vie universelle, aux plantes et aux créatures, au Soleil comme au Principe primordial suprême, source de toute vie.

Ainsi préparée avec amour et respect, la cuisine védique donne un autre sens à la nourriture, qui devient non seulement une alchimie culinaire, une magie alimentaire, mais encore une œuvre de communion avec la Nature tout entière et les sources de vie. Fruit d'une si étonnante tradition, comment ne serait-elle pas délicieuse et bienfaisante, faite pour donner santé, sérénité et joie de vivre ? En contribuant à affiner le corps et ses facultés, en lui faisant connaître le plaisir raffiné d'une nourriture délicieuse et variée autant que saine et remarquablement équilibrée sur le plan de l'économie physiologique, la cuisine védique n'a cessé au cours des millénaires d'apporter une contribution fondamentale à un art de vivre que l'Orient rend aujourd'hui accessible à l'Occident : un art de vivre où tout participe à la joie et à la santé, à l'harmonie comme à la sérénité, une ouverture sur un univers transcendant, en communion avec les origines mystérieuses de la Vie et de l'Esprit.

×