Retour

Astrologie Indienne ou Jyotish

L'astrologie indienne

L'astrologie Indienne ou Jyotish est un des six vedanga, disciplines annexes du Veda. Elle est appelée l’œil des Védas. Tout comme l’œil est un organe de perception qui nous permet d’y voir clair, le jyotish est une science qui a pour but d’éclairer la conscience et de développer le sens du discernement. C’est un outil pour mieux connaître nos forces et nos faiblesses et les bonnes périodes pour agir. Dans ce système astrologique, les planètes sont les agents de la nature qui vont refléter la loi universelle de cause à effet. Le jyotish nous aide à comprendre et à assumer notre dharma (devoir social, qualité particulière) que nos expériences passées ont rendu nécessaire. 


L'astrologie est en Inde une science reconnue depuis les temps les plus reculés. La sagesse védique, en plus de ses livres principaux, comporte aussi six angas, ou appendices, dont le Jyotish - l'astronomie et l'astrologie.
Jryotisli (littéralement «lumière») décrit les planètes, les étoiles et autres corps célestes. Les astronomes de l'Inde antique divisaient le ciel en douze parties appelées rashis (constellations). Chaque raslii s'est vu attribuer un nom en fonction de la forme à laquelle il ressemble. À titre d'exemple, ayant la forme d'un bélier; le premier signe fut appelé Mesha, ou Bélier selon la terminologie occidentale. Citons aussi le Taureau (Rishabha) et le Lion (Simha). Quand un signe du zodiaque est visible à l'horizon du lieu de naissance à une heure précise, on dira du natif qu'il est né sous ce signe. L'astrologie védique comporte cinq subdivisions fondamentales: jataka (le thème natal), prashna (la divination), varshaphala (les prédictions), muhurta (l'astrologie «élective») et raira (l'astrologie profane). Chacune de ces subdivisions a ses propres méthodes de calcul pour l'interprétation des données. Les méthodes de l'astrologie védique diffèrent de celles de l'astrologie occidentale, bien qu'il y ait des points communs et une certaine corrélation entre les deux. Chacune des deux écoles excelle également dans des domaines particuliers. L'astrologie occidentale, selon certains, définit plus clairement les différentes configurations psychologiques alors que l'astrologie védique prédit événements et circonstances avec plus de justesse. Il est dit qu'un astrologue védique qualifié peut déterminer des faits spécifiques concernant le karma d'une personne (ses actes passés) et, par conséquent, son destin. Deux points sont importants dans ce contexte. Premièrement, les astrologues védiques qualifiés sont rares de nos jours (cette science requiert des années d'étude et une sagesse intuitive). Deuxièmement, les vaishnavas se servent généralement de l'astrologie comme d'une science auxiliaire au savoir reçu des Védas. Ils considèrent l'astrologie comme une aide, et non comme ta source ultime du savoir. Pour les vaishnavas, Krishna est maître de tout. Il respecte le libre arbitre de chaque être vivant, de sorte que le destin peut être modifié.

 

PRATIQUES ET ENSEIGNEMENTS

APPLICATION ASTROLOGIQUE

Un aspect important de l'astrologie est appelé muhurta, ou « heure indiquée pour entreprendre une activité». À titre d'exemple, il existe des heures favorables ou défavorables à la mise en marche d'une entreprise commerciale ou à la célébration d'un mariage. Aujourd'hui, l'université hindoue de Bénarès comporte un département jyotish dont les bureaux produisent un calendrier astrologique annuel, que tous les hindous utilisent pour déterminer les dates exactes des jours saints et des heures préconisées pour les cérémonies officielles.
Les divinités védiques gui président les différentes planètes sont, Budh (Mercure), Sukra (Vénus), Chandra (Lune), Mongol (Mars), Surya (Soleil), Guru (Jupiter), Sanee (Saturne), Kethu (Noeud lunaire sud), et Rahu (Noeud lunaire nord).

Quel est le but de l'astrologie Indienne ?

La réussite des yajnas

L’astrologie védique (indienne) est issue des Védas. Ces textes sacrés, multimillénaires, ont été transmis à l’humanité par les grands sages, appelés Rishis, qui avaient la vision de la Réalité ultime. L’astrologie avait pour but de déterminer les dates les plus auspicieuses pour la conduite et la réussite des yajnas, les plus importants rituels au feu sacré réalisés pour le bien-être de l’humanité entière. Quoi de plus élevé ! Traditionnellement, en Inde, l’astrologue ou jyotish est consulté régulièrement tout au long de la vie. Il apporte la lumière, jyothi, sur les différentes situations que chacun peut rencontrer. Tout en constituant un outil de prédiction remarquable, l’astrologie indienne est avant tout une science qui relie l’être humain au cosmos et au rythme de la nature. Si j’écoute et respecte ce dernier, la vie devient plus facile et remplie de félicité. Et l’étude des astres peut aider en cela.


L’astrologie indienne est à la fois solaire et lunaire. En ce sens, elle est vraiment complète. Le Soleil, Surya est le reflet de notre âme et la Lune, Chandra, représente notre mental. Il est Shiva, elle est Shakti. Le zodiaque indien comporte les 12 signes solaires que nous connaissons tous mais également 27 signes lunaires, appelés nakshatras, méconnus en Occident. La connaissance de ces constellations lunaires est d’une richesse inestimable, tant elle peut nous dévoiler les secrets de l’univers que nous portons tous en nous-même.

 

L'astrologie Indienne pour vous aider à découvrir les autres

L’astrologie se révèle alors un outil magnifique pour mieux se connaître et découvrir les autres. Elle nous ouvre les portes de la sagesse. A la lumière de la philosophie indienne, nous pouvons plus facilement accepter les épreuves qui se dressent devant nous et trouver des solutions pour amoindrir le karma. Non seulement l’astrologue nous aide à comprendre ce qui nous arrive ou ce qui nous est arrivé mais il propose des « remèdes » en lien avec les planètes sous forme de prières ou d’actions à entreprendre pour éviter ou réduire les effets du karma négatif.

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions

La connaissance de l’astrologie nous aide à prendre les bonnes décisions et à agir au moment favorable. Ne vaut-il pas mieux entreprendre un voyage lorsque les forces de l’univers invitent au mouvement ? L’astrologie indienne répond à nos questions et aide à mettre en lumière notre potentiel grâce :

  • à une description du zodiaque d’une précision extraordinaire
  • à un « biorythme » planétaire propre à chacun établi par rapport à la lune de naissance.
  • une philosophie et une spiritualité d’une grande profondeur qui nous permet de mieux aborder le fonctionnement de notre mental

Si l’homme occidental a méprisé la science astrologique, c’est qu’il s’est coupé du cosmos. Et pourtant son évolution est étroitement liée à celle de l’univers. Aujourd’hui, l’homme aspire à retrouver le chemin du Dharma, la voie juste. Et l’astrologie, dans sa dimension totale, peut être d’une grande aide.

 

Astrologie Indienne ou Jyotish

PRESENTATION VARUNA

Astrologue védique depuis plus de 15 ans, Varuna réalise des consultations individuelles et anime des conférences, ateliers et formations en jyotish. Il est un des membres fondateurs du centre Namaskaram dans le Lot et représentant de Tathâta Vrindham France à la Fédération Védique de France. (E-mail : varunaastro@yahoo.fr, site web varunaastro.com, Tél : 06 83 14 01 81)